accueil >gazette > courants d'arts > Turner

Courants d' arts ...

Contact Plan du siteTraduction

point déco
surf créatif
gazette
plus stylesource
utile

Joseph Mallord William TURNER

(Londres 1775-1851)

autoportrait, 1799

Peintre anglais, William Turner révolutionna, au XIXème siècle, la peinture de paysage.

Issu de milieu modeste, son père était barbier-perruquier, Turner habitait à Londres, près de la Tamise.

C' est à l' âge de 14 ans qu' il rentre à l' école de l' Académie Royale où il bénéficie de cours gratuits. Il y restera jusqu'en 1793.

Turner réalise ses premières oeuvres à l'aquarelle, il étonne par les rendus atmosphériques qu' il obtient. C' est l' époque où il parcourt l' Angleterre avec le dessinateur en architecture Thomas Malton.

Turner restera toujours un aquarelliste, surtout pour ses très nombreux croquis de voyages. Pourtant, ce sera l'huile qui lui permettra de faire exploser sa force expressive.

Hormis les paysages, il puise également son inspiration dans l' histoire contemporaine et voue une grande admiration aux maîtres tels que Rembrandt, Titien, Poussin et Le Lorrain.

En 1799, il est élu membre associé de l'Académie Royale de Peinture, il a alors 24 ans. Il en deviendra ensuite membre titulaire et professeur de perspective jusqu' en 1828.

A cette époque, et jusqu' en 1815, le continent européen est le terrain des guerres napoléoniennes.

 

Ressources web

 

Aussi, pendant toute cette période, Turner continue à visiter le Royaume Uni avec une prédilection pour le Pays de Galles et l'Ecosse. Il profite de la trêve de 1802 pour séjourner en France, dans le Pièmont et en Suisse. Plus tard, avec le retour de la paix, il décidera d' effectuer un voyage à l' étranger tous les ans. Il découvrira ainsi les pays européens.

Au fil de ses toiles, Turner travaille sans cesse la puissance émotive de la couleur et il fait de plus en plus le choix de traiter son sujet par une composition centrifuge où le motif s' évanouit au sein d' un grand tourbillon.

C' est ainsi qu' il va révolutionner la peinture de paysage mais qu' il soulèvera également, à son époque, les critiques de nombreux détracteurs.

Grâce à tous ses voyages, la production de William Turner est colossale. A sa mort, il lègue près de 20 000 pièces (des dessins, des aquarelles et près de 300 huiles) à la nation. Aujourd'hui, la majeure partie de son oeuvre est conservée dans une aile spéciale de la Tate Gallery de Londres.

sources

 

 

___________________________________________________________________________________________________

accueil ambiancesgrand air modèlesinspiration des fleursagenda brèvesart et manièrecourants d'artsreportages plus glossaire outils contact