Maître
du Clair - obscur, il rencontra la gloire...et la misère
Issu
d'une famille de meuniers, son père comptait parmi les bourgeois
de Leyde (Pays Bas).
A
14 ans, après l'école latine et quelques mois à
l'université, Rembrandt est placé chez un peintre. 3 ans
après, il a tout appris, ses parents l'envoient alors à
Amsterdam auprès de Pieter Lastman, un peintre beaucoup plus
célèbre. Avec lui, Rembrandt apprendra notamment la composition
et la peinture d'Histoire dont les thèmes sont tirés de
la mythologie et de la Bible.
Il
rentre peu après à Leyde où, associé avec
Jan Lievens (autre ancien élève de Lastman) il ouvre son
propre atelier. Il exécute alors des tableaux pour des notables
très pratiquants et commence à être connu avec des
toiles telles que :
- La
lapidation de St Etienne (1625)
- Jésus
chassant les marchands du temple
- Un
portrait de son père, tel un prophète (1626)
- L'Anna
accusée par Tobbit du vol d'un chevreau
De
plus en plus connu, Rembrandt est souvent invité à Amsterdam
où il finit par s'installer.
Jusqu'ici,
l'essentiel de ses commandes était des portraits. C'est alors
que le professeur d'université Tulp lui demande de peindre sa
leçon d'anatomie. Rembrandt, toujours en quête dans l'expression
des émotions cherche à faire une toile exceptionnelle.
Il y arrivera grâce à un travail sur l'éclairage
de la scène et à l'attitude des personnages.
Il
se fiance en 1633 à Saskia qui deviendra son modèle, son
épouse et après plusieurs grossesses malheureuses lui
donnera un fils Titus.
Las
de représentations austères, Rembrandt dépense
sans compter en accessoires divers dont il attife les personnages de
ses toiles ainsi qu'en estampes qu'il veut copier.
Il
reçoit une commande du Stadthouder en personne : une mise au
tombeau, une résurrection et une ascension du Christ pour accompagner
une Erection et une Descente de Croix
En 1639, le couple s'installe dans une maison à la mesure de
la gloire du peintre. Il a agrandi son atelier et accueille maintenant
plusieurs élèves.
|
Il
invente une lumière arbitraire.
A force d’étudier la peinture italienne par les gravures
qu’il ne cesse d’acheter, , il se rend compte qu’elles
ne font que montrer ce qu’est la composition, comment s’ordonnent
et se répondent les ombres et la lumière. Noires et blanches,
elles taisent l’éclat des couleurs des toiles et des fresques,
autant que la matière même de la peinture.
De
ses connaissances acquises par la gravure qu’il pratique, il commence
à mettre en place l’ombre et la lumière. C’est
par l’encre sur le papier que pour lui se crée le clair-obscur.
Le clair-obscur n’est pas l’ordonnancement des ombres portées
qu’implique une lumière, il met en évidence le récit
qui est rapporté, comme il répond aux nécessités
de la peinture.
C'est
en 1640 que Frans Barningh cocq et ses officiers lui passent commande
d'un portrait de groupe auquel Rembrandt se consacrera pendant plusieurs
mois. Cette toile sera un nouveau chef-d'oeuvre.
En
1642, Saskia décède.
Rembrandt
se consacre aussi beaucoup à la gravure et peint :
- Le
Christ et la femme adultère
- La
Sainte famille
- L'adoration
des bergers
- Le
songe de Joseph
- Anna
accusée par Tobbit du vol d'un chevreau (une seconde fois)...
Il
travaille mais dilapide aussi sa fortune et l'héritage de sa femme
en achetant tout ce qui nourrira son inspiration. Il mène aussi
désormais une vie de débauche, ayant deux maîtresses
en sa maison.
En
1656 l'inventaire de ses biens est dressé pour une vente aux enchères.
Cependant,
même ruiné, Rembrandt continuera à peindre jusqu'à
sa mort à l'âge de 63 ans.
Plus
de cent fois, il fera son autoportrait cherchant à être toujours
plus habité par la peinture. Ce fut également à cette
période qu'il réalisa La fiancée juive "Le"
Chef d'Oeuvre que lui envia Van Gogh quelques siècles plus tard.
source
:
Rembrandt
Le clair, l’obscur
Pascal Bonafoux, découvertes Gallimard, 1990.
|