accueil >plus stylesource >kdos > housse de lit de bébé

Petites leçons de couture / réaliser une housse de lit pour bébé

par Laurence F.

Petite Jeanne a beaucoup de chance d'avoir une maman virtuose de la couture et dotée d'un sens inné pour le détail et le raffinement !

Laurence, qui ne trouvait aucun lit de bébé à son goût dans le commerce, vient d'imaginer celui-ci pour abriter les doux rêves de sa fille. Elle nous fait l'amitié de partager les secrets de sa réalisation.

 
       

matériel nécessaire pour un lit de bébé standard (le matelas est de 60x120cm) :

A, B, C, D désignent les côtés intérieurs du lit et A',B',C',D' les côtés extérieurs

1- couper dans le drap les pans de tissu pour l'extérieur du lit (marges de couture comprises)

Un monogramme est situé au centre de la partie A. En outre il est possible d'ajouter des monogrammes "récupérés" sur d'autres linges anciens, en les appliquant à la machine, au point droit.

2- Préparer les pans qui serviront à former les plis creux aux quatre coins extérieurs du lit en coupant dans un drap à jours échelle 4 pans de 20x77cm.

3- Positionner les pans ABCetD avec les 4 pans ajourés comme sur le croquis.

RQ : ne pas oublier de "préparer" chaque pièce de tissu avant de procéder à l'assemblage de l'ensemble. Il faut border chaque morceau au point de zig zag et ourler les bords qui seront situés au bas de la housse. Assembler ensuite les pans en les alignants par le bas.

4- Lorsque l'assemblage est terminé, enfiler le tout autour du lit. L'ensemble est plus grand car il faut maintenant façonner les plis creux à l'aide du fer à repasser.

5- pour l'intérieur de la housse couper

6- Pour chacune des 3 poches, faire de tous petits rentrés à l'aide du fer à repasser. Enfiler 2 morceaux de rubans de soie au travers des jours et faire un noeud au centre.

Piquer les 3 poches sur D' (à environ 15 cm de la bordure supérieure de D').

RQ: petit plus!.. coudre sur l'une des poches un petit ruban tissé "un amour de bébé" maintenu par 2 boutons de nacre rose en forme de fleur.

6- Assembler ensuite A' avec B', B' avec C', C' avec D', et D' avec A'.

7- Procéder à l'assemblage final de l'intérieur avec l'extérieur de la housse (endroit sur endroit) par les bords supérieurs. Faufiler avant de piquer.

8- Une fois la housse installée sur le lit, terminer les dernier ajustements.

RQ : il est possible de réaliser un fond pour l'intérieur qui tomberait sous le matelas, mais ce n'est pas forcément nécessaire car le matelas maintient par lui même les pans intérieurs de la housse.

 

___________________________________________________________________________________________________

accueil ambiancesgrand air modèlesinspiration des fleursagenda brèvesart et manièrecourants d'artsreportages plus glossaire outils contact