accueil >plus stylesource >kdos > leçon de couture coussin passepoilé

Contact Plan du siteTraduction

point déco
surf créatif
gazette
plus stylesource
utile

 

Petites leçons de couture / réaliser un coussin passepoilé par Christine B.

 

 

Le passepoil

Il est possible de se procurer du passepoil en mercerie, mais, si l'on désire le coordonner avec le tissu du coussin, il est préférable de le confectionner soi-même de la manière suivante:

 

 

Couper une bande de 2,5cm ou 3cm de large -il n'est pas nécessaire que le tissu soit coupé en biais car le but n'est pas de border une pièce arrondie-

 

 

Plier la bande en 2 sur toute sa longueur, intercaller une cordelette de 2 ou 3mm et piquer sur toute la longueur -si l'on coud à la machine, règler la longueur des points sur 1,8 (en tout cas inférieure à 2, tout dépend des gradations),à partir de cette couture.

 

 

 

Réalisation du coussin

 

 

Couper 2 tissus avant et arrière à la même taille (ne pas oublier de tenir compte des coutures, 1cm à rajouter sur tous les côtés)

 

 

 

 

 

Placer le passepoil , comme sur la photo, bords à l'extérieur, sur l'endroit du tissu avant du coussin. Epingler soigneusement et piquer sur la piqûre réalisée pour confectionner le passepoil. Au niveau des angles, il faut veiller à bien suivre chaque angle du tissu et à ne pas piquer dans la cordelette du passepoil.

 

 

 

Pour le montage final du coussin, poser à les deux tissus endroit contre endroit et les épingler en place. Pour piquer, placer sur le dessus la couture qui a déjà été réalisée sur l'avant du coussin, car il faudra à nouveau repiquer exactement dans la même couture. Attention à laisser dans le bas du coussin une ouverture de quelques cm afin de pouvoir le retourner.

 

 

 

 

Une fois la couture réalisée, avant de retourner, il faut encore tailler les angles; couper simplement en biais à proximité de la piqûre en prenant garde de ne pas mordre dedans.

 

 

 

 

 

 

Retourner le coussin, passer le long des coutures, et particulièrement aux angles, un objet pointu (pointe de ciseaux fermés, crayon, aiguille à tricoter) afin de bien aplanir le tout. Garnir le coussin de bourre polyester en prenant soin de la répartir uniformément (bien garnir d'abord les angles avant de rembourrer le milieu du coussin). Fermer l'ouverture sur l'envers à points cachés.

 

Une petite déco finale, ici simplement un ruban d'accrochage fixé par 2 petits boutons sur l'avant du coussin. Le coussin est prêt à être accroché.  

___________________________________________________________________________________________________

accueil ambiancesgrand air modèlesinspiration des fleursagenda brèvesart et manièrecourants d'artsreportages plus glossaire outils contact