accueil >gazette > reportages > Le Bibliofil

La gazette ...Portrait

Contact Plan du siteTraduction

point déco
surf créatif
gazette
plus stylesource
utile

 

   

C'est en 1996, dans le sud de la France, que Thierry Chicheportiche, bientôt fondateur de la Bibliothèque des Métiers, est engagé comme publiciste auprès du plus ancien éditeur de France : Aubanel. Là, pendant toute une année, il découvre l'univers du livre avant la fermeture de la vieille maison. C'est juste assez de temps pour qu'il se décide à se lancer lui-même dans le métier de l'édition...

TC choisit de publier de beaux ouvrages dédiés aux vieux métiers. Son public est alors très ciblé, à savoir les entreprises, les sociétés de compagnonnage et les chambres des métiers. Ses ouvrages, très techniques, traitant de l'histoire de l'asphalte et du bitume comme des huiles végétales utilisées dans les moteurs...sont réservés aux cadeaux d' entreprise ou encore aux apprentis pour qui il édite des livres d'histoire inspirés de titres anciens et illustrés de vieilles gravures.

Un an plus tard, c'est lorsqu'il décide de réaliser un travail sur les indienneurs, que TC rencontre Mme Gaussen qui dispensait des cours de boutis dans le cadre du musée Souleiado. La petite septuagénaire lui soumet une dizaine de pages manuscrites sur cette technique alors que personne, à l'époque, n'avait accepté de publier. TC l'édite et c'est ainsi qu'il s'engage dans un domaine qui lui est totalement étranger : l'art du fil.

 
   
 
L'univers des arts textiles est un domaine très riche et l'éditeur aime s'attacher à une technique puis à une autre, mais il se refuse à publier des livres de vulgarisation. Il a fait le choix de concevoir des livres pour un public déjà en quête d'ouvrages plus pointus que de simples produits de marketing.
Il faut que ses livres surprennent le lecteur aussi, l'éditeur est particulièrement attentif à leur esthétique. "J'adore les livres anciens du 19ème et début 20ème, à l'époque, les imprimeurs étaient beaucoup plus créatifs quant à la présentation et aux illustrations.. j'ai d'ailleurs réédité "l'histoire du papier peint" de Louis Figuier, un reporter scientifique du 19ème siècle dont les ouvrages comportent de très belles gravures semblables au style de Jules Verne" Pour TC, le livre ne doit pas se réduire à l'unique fonction d'être un support à la pensée et à l'écriture mais il doit tout autant être un très bel objet.  
 

Passionné par son métier (et d'une gentillesse confirmée par les internautes qui ont eu l'occasion de communiquer avec lui!), T.C. conçoit lui-même ses ouvrages dans chacune des étapes de leur réalisation : la naissance de l'idée, les rencontres avec différents interlocuteurs, la recherche documentaire, et le montage. Ce n'est qu'après tout ce travail, qu'il fait appel à une équipe spécialisée pour la finalisation de son projet. Chaque publication porte, par son originalité et par sa haute technicité; la marque de l'éditeur.

Actuellement, le bibliofil propose une vingtaine de titres (livres, planches graphiques, et maintenant DVD) dédiés aux arts du fil (boutis, dentelle, patchwork, broderie, piqué cordé, point compté...) chacun de ces ouvrage est un hommage à des savoir-faire que les femmes se sont transmis de génération en génération.

 

 

___________________________________________________________________________________________________

accueil ambiancesgrand air modèlesinspiration des fleursagenda brèvesart et manièrecourants d'artsreportages plus glossaire outils contact