accueil >gazette > reportages > Annick Abrial

La gazette...portrait

Contact Plan du siteTraduction

point déco
surf créatif
gazette
plus stylesource
utile

 

Annick Abrial

Annick Abrial, la poésie au fil de l'aiguille...

Originaire d'Alsace, région du bois, des maisons colorées et de la magie de Noël, fille d'un père menuisier et d'une mère couturière, Annick a passé son enfance au sein d'une ambiance chaleureuse et créative. Tout était ainsi propice à développer son sens artistique! "Papa fabriquait des meubles en bois que maman ornait de dessins traditionnels alsaciens".

Après 3 années passées dans une école d'arts graphiques, Annick s'oriente vers les arts textiles pour lesquels elle donne des cours de couture et apprend les techniques du patchwork. Durant cette même période, elle pratique également la pyrogravure sur bois et cuir.

Annick aime broder, Annick aime dessiner mais, curieusement, c'est son mari qui va l'inciter à allier ses deux passions en se lançant dans la création de ses modèles. Cependant, la dame a encore une troisième passion ...! la poésie. "Si j'avais une deuxième vie, j'écrirais un roman".Qu'importe, ce sont ses poèmes qu'elle va ajouter dans ses grilles. Ainsi, pour certaines créations comme ses samplers, c'est son propre texte qui sert de base à une illustration. Dans d'autres grilles, c'est le dessin qui s'impose avant tout. Elle croque ses motifs, compose ses écrits, teint ses toiles, ses fils et ne laisse à personne le soin de broder un nouveau modèle à sa place. La broderie est la dernière étape de son travail, et non la moins importante car c'est alors le moment où elle peut décider d'éventuelles modifications à son projet.

Le mustang

croquis et grille finalisée

En bonne épouse et mère de famille, Annick a su transmettre le virus des toiles et des fils à son mari, lui-même brodeur, qui affectionne les expositions. Sa cadette, Laura commence également à se lancer dans quelques créations de grilles. Quant à son fils, il est son conseiller privilégié pour le choix des fils et associations de couleurs.

"J'ai trouvé dans dans tes yeux le reflet de mon âme..."

création à 4 mains de Annick Abrial et de sa fille Laura.

L'esprit de famille est très fort chez elle qui vit entourée des siens auxquels se sont joints 3 chiens, 3 chats, une dizaine d'oiseaux, des poissons et une gerbille! Si vous la rencontrez lors d'un salon, elle ne sera jamais seule car elle s'y déplace toujours en camping-car accompagnée de ses chiens. Cette générosité se reflète dans des grilles tel un hommage aux jeunes soldats du débarquement de Normandie ou encore le marquoir géant "terres de France" qu'elle offre gracieusement sur son site.

 

C'est donc l' ambiance poétique et chaleureuse de son univers qu' Annick transpose dans ses créations où ses toiles et ses fils s'harmonisent dans des gammes de tons très doux où le bois et le rose sont trés présents. C'est un peu d'Alsace qui transparaît dans les couleurs et dans les motifs ... l'oie "Jacotte" ne démentira pas!

Les projets d'Annick Abrial pour 2006:

Retrouvez Annick et toutes ses créations sur son site http://www.annickabrial.com/ ou en prenant rendez-vousrendez-vous avec elle pour visiter son atelier / show room.

___________________________________________________________________________________________________

accueil ambiancesgrand air modèlesinspiration des fleursagenda brèvesart et manièrecourants d'artsreportages plus glossaire outils contact