accueil >gazette > courants d'arts > quilts amish

Courants d'arts...

Les quilts Amish

Contact Plan du siteTraduction

point déco
surf créatif
gazette
plus stylesource
utile

Telles des toiles d'art contemporain, les quilts Amish se distinguent par l' impact que provoque l' agencement de leurs couleurs et le rythme impulsé par leurs formes géométriques. La plupart de ces quilts ont été réalisés entre 1880 et 1960, mais les femmes Amish continuent encore aujourd'hui à les confectionner pour la vente.

Les communautés Amish

Les Amish sont des communautés anabaptistes "baptisés à nouveau" dont les origines se situent dans la Suisse du 16ème siècle. Bien que victime de persécutions, ce mouvement s' étend dans toute l' Europe. Les anabaptistes considèrent que ce n' est qu 'une fois adulte que l' individu doit se faire baptiser. Il agit ainsi en toute conscience. On retrouve ces communautés en Alsace dès le 17ème. Parmi elles, un groupe dissident va se former autour de Jacob Ammann - d' où le nom de Amish -. Cette communauté se refuse à tout compromis avec les autres chrétiens, elle émigrera aux Etats-Unis au 18ème siècle.

Les Amish affirment vivrent dans ce monde mais tout en en étant séparés. Ils se distinguent entre autres par la langue, le culte, l' école et l' habillement. Tous leurs actes répondent au grand principe de la non violence et sont régis par la Gelassenheit - conception des rapports aux autres où la modestie et l'humilité sont des valeurs primordiales - et l'Ordnung - code de conduite issu de la coutume-. Dans leur quotidien, les Amish se protègent de toute influence de la mode mais, ils ne rejettent en aucun cas le progrès lorsqu' il sert la qualité du travail.

La société Amish est patriarcale, ainsi, la femme se soumet à sa communauté, à son mari et est toute dévouée à sa grande famille car le contrôle des naissances comme le divorce sont interdits, il en est de même pour les marques d' affection entre les époux.

La confection d' un quilt

Un quilt Amish est constitué de formes géométriques simples alors que le matelassage, particulièrement minutieux,représente beaucoup de motifs courbes - fleurs, feuilles, bouquets, fruits, coeurs, étoiles, couronnes de plumes, lyres, paniers, cordes...)

Si le quilt fait partie des objets personnels et utilitaires, il doit répondre aux codes de la communauté. Néanmoins, il est l' unique moyen d' expression de la femme Amish.

Dès 1856, les Amish n' hésitent pas à utiliser la machine à coudre, non pour subir un phénomène de mode, mais parce que ce nouvel outil est d' un grand secours pour confectionner les vêtements de toute la famille! Ainsi le top des quilts est cousu à la machine. L' assemblage des morceaux est l'oeuvre de la femme Amish qui, si elle ne peut vraiment choisir les couleurs - imposées par l'Ordnung - décide également seule de la composition. Ensuite, le travail de matelassage est toujours réalisé à la main et en communauté avec des amies ou la famille.

Par le passé, les tissus employés étaient en fibres naturelles. Cependant, elles ont souvent été rapidement remplacées par les fibres synthétiques d' un entretien beaucoup plus facile.

Les couleurs

Certaines couleurs ne sont pas autorisées dans la confection des quilts Amish : le blanc (couleur du deuil), le jaune, le rose et le rouge (sont interdits par un ordnung de 1950). Enfin, il existe des interdictions particulières à chaque communauté.

Les différences de tons dans ces quilts résultent de l' usure des différentes pièces d' étoffes utilisées - pour la plupart récupérées dans les vieux vêtements -. A ce propos, il arrive qu' un quilt soit abandonné lorsqu 'une femme change de communauté pour une autre qui n'a pas les mêmes codes de couleurs.

- Avant les années 1900, les couleurs sont plutôt naturelles - brun, rouge sombre, gris, bleu, vert, violet

- Par la suite, elles deviennent plus vives - bleu, rouille, turquoise, olive, vert perroquet, orange, fuchsia

- Vers 1935-1940, les tons s' éclaircissent pour devenir parfois pastels

Motifs et symbolique

Les femmes Amish n' utilisent que des unis pour confectionner le top. Par contre, il arrive que le dos de leurs quilts soit en tissu imprimé.

Les motifs de ces quilts sont traditionnels et inspirés de la vie quotidienne ou de la religion. De plus, ils sont toujours choisis à contretemps pour ne pas être asservis par les phénomènes de mode.

En outre les femmes amish confectionnent quelques Crazy quilts

Sources

Ressources web

histoire des Amish et des quilts chez http://www.quiltsamish.com/ (site de Catherine et Jacques Légeret que je remercie pour les photos qui illustrent cette page)

et chez http://sitepatchwork.free.fr/amish.htm

 

vers des modèles

___________________________________________________________________________________________________

accueil ambiancesgrand air modèlesinspiration des fleursagenda brèvesart et manièrecourants d'artsreportages plus glossaire outils contact