accueil >gazette > courants d'arts > crazy quilt

Courants d'arts ...Crazy quilt

Contact Plan du siteTraduction

point déco
surf créatif
gazette
plus stylesource
utile

maj. 15.04.05

Crazy, en anglais, signifie fou.Crazy signifie aussi craquelé. Craze signifie Engouement.

Dans l'univers des quilts, le Crazy est tout à la fois fou, craquelé et il a fait l'objet d'un véritable engouement.

Les origines des crazy quilts sont indéterminées, mais trés lointaines. Il faut les rechercher dans la nécessité économique de recycler les restes des vieux vêtements et couvertures. Au Japon, la tradition du crazy est datée du 16ème siècle. Elle s'illustre dans les kimonos et les paravents. En Provence, on parle de la technique ancienne du peço sus peço.

En 1862, le Japon participe pour la 1ère fois à l'exposition universelle de Londres et l'Angleterre découvre alors ce style. Mais c'est avec l'exposition du Centenaire à Philadelphie, en 1876, que le crazy va être mis à l'honneur avec la présentation de quilts anglais, de paravents et de vases craquelés japonais. Le crazy va alors faire fureur aux Etats Unis, avec notamment les quilts en soie rebrodés de l'Angleterre Victorienne.

Chez les Amish, les femmes adaptent également la technique à leurs quilts de tissu uni de laine ou de coton mélangés et encadrés par de larges bandes surpiquées.

De manière générale, un crazy quilt se caractérise par 3 grands principes attachés à sa réalisation : l'improvisation dans l'ouvrage, la récupération dans les matériaux et la fusion de toutes les couleurs, les motifs et les natures de tissus. En pratique, ce quilt est constitué de morceaux assemblés sur une toile de fond et dont toutes les coutures sont rebrodées. Les broderies sont réalisées avec tous les points classiques, simples ou complexes. Elles sont certes décoratives et peuvent souligner des motifs mais servent avant tout à renforcer toutes les coutures d'assemblage, puis à combler d'ornements des pièces de tissu unis.

On remarque que beaucoup de quilts de la fin du 19ème siècle sont ornés de fleurs, tournesols et Lys, qui étaient les emblèmes du Mouvement esthétique européen - représenté notamment par Oscar Wilde-

Souvent, à l'époque, les femmes incluaient dans leur crazy des pièces de tissu chargées de souvenirs - mariage, foire, fête, campagne militaire ou politique...

Un Crazy, est le quilt le plus personnel qui soit car il en découle, à chaque fois, une pièce unique, l'oeuvre même de l'histoire, de la symbolique et de la créativité de son auteur.

 

Les techniques sont nombreuses et variées, mais on distingue :

Les blocs peuvent rester apparents ou s'emboîter les uns aux autres (comme dans la méthode de l'époque victorienne où une pièce du bloc était directement cousue en partie sur la fondation d'un bloc adjacent). Aujourd'hui les délimitations entre les blocs sont souvent masquées par des pièces "rustines" appliquées après l'assemblage des blocs.

sources

ressources web

___________________________________________________________________________________________________

accueil ambiancesgrand air modèlesinspiration des fleursagenda brèvesart et manièrecourants d'artsreportages plus glossaire outils contact